Accueil > Etablissement > Renouvellement du Label Humanitude@. Précision sur le note du 11 fevrier 2023

Renouvellement du Label Humanitude@. Précision sur le note du 11 fevrier 2023

facebook lundi 12 juin 2023, par Valeh MAGNIN

Madame, Monsieur,

Dans la note du 11 février j’expliquais notre engagement pour le renouvellement du Label Humanitude@. La visite de suivi du Label a eu lieu sur trois jours en avril dernier avec des recommandations/préconisations auxquelles nous devons impérativement répondre, comme par exemple la rédaction de tous les Projets d’Accompagnement Personnalisés (PAP) d’ici la fin du mois de décembre 2023, une condition d’éligibilité au Label.

Il s’agit d’un travail colossal qui doit être mené dans un temps record. Pour une meilleure compréhension de tous, et afin d’éviter tout malentendu, je me dois de vous expliquer que nous tentons de répondre du mieux possible aux besoins de l’habitant, à ses demandes et souhaits. Pour la personne âgée dépendante loin de sa famille et de ses repères, l’approche domiciliaire que nous avons tenté modestement de mettre en place est très importante : l’habitant à l’EHPAD Résidence du Parc est « comme à la maison », notre objectif est de l’aider à rester debout malgré sa polypathologie, ses troubles cognitifs et/ou peut être sa fin de vie. Les professionnels ne sont pas au service de la personne mais au service de son autonomie, de son projet, du contrat qu’elle a signé. Si au regard de ses habitudes de vie, l’habitant nous exprime son envie d’apporter son aide à la vie de la maisonnée, nous lui donnons cette possibilité parce que c’est grâce à ce sentiment d’utilité qu’il se sentira exister. L’habitant n’est pas à l’hôtel, ni à l’hôpital, il est dans son dernier lieu de vie.

Après la visite de suivi et selon les recommandations des visiteurs, nous avons demandé aux habitants s’ils souhaitaient participer à la vie de la maisonnée et certains d’entre eux ont exprimé en effet l’envie, le souhait et le besoin de mettre la table, servir, débarrasser avec le recours bien entendu du personnel soignant. L’implication de l’habitant dans la vie de la maisonnée, l’aidera à s’approprier davantage les lieux, permettra d’éviter l’ennui et le sentiment d’inutilité conduisant souvent à la dépression de la personne âgée.

Ne soyez donc pas surpris de voir votre parent/proche « travailler » dans sa maisonnée, nous avons répondu à une demande/besoin ou envie, et c’est pour le maintenir vivant le plus longtemps possible "chez lui".